Identité visuelle LA PISCINE de Roubaix
Projet de fin d’année - Master 2
Projet de fin de Master : le but était de retravailler l'identité visuelle d'un lieu culturel, pour ce projet, j'ai décidé de choisir le musée de LA PISCINE (Musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix). Une ancienne piscine olympique art déco reconvertie depuis 2001 en musée.
Pour ce lieu singulier, je voulais une identité singulière, c'est pour cela que j'ai eu comme axe principal les années 1930, ce qui avait du sens à mes yeux par rapport à la conservation du lieu d'origine.
- J'ai donc commencé par créer une typographie (au style Art déco) en m'inspirant de la signalétique d'époque qui deviendra la typographie "iconique" du lieu dans cette nouvelle identité visuelle.
- J'ai ensuite travaillé sur diverses propositions de logos pour enfin m'arrêter sur un logo reprenant cette même typographie tout en la mixant avec un motif graphique rappelant la mosaïque du fond du bassin de l'époque. Ce logo reprend également le format du bassin d'antan.
- J'ai choisi d'intégrer un dégradé qui représente le reflet du vitrail (le soleil levant) sur l'eau. Ce dégradé est texturé (grainé) pour lui donner plus de caractère, mais aussi, car il rappelle le dégradé des affiches vintage faites à l'aérographe.
- J'ai enfin décliné cette identité sur divers supports en reprenant le dégradé texturé ainsi que les codes "graphiques" du logo sur plusieurs formats.